top of page

DEVENIR

FAMILLE D'ACCUEIL :

Notre association ne possède pas de local et fonctionne uniquement avec des foyers d'accueil.

Sans famille d'accueil, peu de sauvetage, le maillon indispensable pour en sauver le plus possible c'est vous !

Grâce à vous, l'animal est mis en sécurité, connaît ou retrouve la chaleur d'un foyer, reprend confiance en l'humain jusqu'à son adoption définitive.

Développer notre réseau de familles d'accueil est une mission de tous les instants afin de sauver le plus de chats possibles et pallier les absences éventuelles .

 

Etre famille d'accueil c'est prendre soin et être responsable de l'animal comme si c'était le vôtre. Vous lui apportez de l'attention, de l'amour, des câlins et des soins si nécessaire. Etre famille d'accueil c'est donc avoir de la motivation, du temps et beaucoup d'amour à partager à ces petits malheureux trouvés dehors

Les chats sont placés provisoirement en attendant de trouver une famille définitive. Cela va de quelques jours à quelques semaines (quelques mois pour les chats craintifs en sociabilisation & les bébés chatons jusqu'à leur sevrage).

Nous prenons en charge le matériel en prêt, tous les soins vétérinaires quels qu'ils soient, ainsi qu'a la demande la nourriture, et la litière. Sinon ces achats peuvent être déductible des impôts, nous vous fournissons un reçu fiscal à la demande

En tant que famille d'accueil, vous jouez un rôle essentiel : le sauvetage des chats laissés pour compte.

 

Lorsque vous candidatez pour être famille d'accueil, un membre du bureau prend rendez-vous avec vous afin de faire connaissance à votre domicile, déterminer vos intentions et vous expliquer votre mission.

Si votre demande reçoit un avis favorable, nous signons un contrat de famille d'accueil lorsque nous vous confions un premier protégé.

 

La durée d'accueil peut être variable.

Il y a différentes sortes de Famille d’Accueil :

  • FA (Classique) : vous gardez le chat jusqu’à son adoption

  • FA (Sociabilisation) : Un chaton ou un chat qui souffle, qui a peur de l'humain et qui est craintif, à besoin de se sociabiliser auprès de l'humain. Votre rôle sera de rendre sociable à l'humain le chat pour que lui aussi puisse trouver une famille pour la vie. 

  • FAQ (Quarantaine) : vous gardez le chat 15 jours au moment de sa récupération, le temps de faire le point sur sa santé et son caractère, et éventuellement de donner les premiers soins, puis vous le confiez à une FA

  • FAU (Urgence) : vous gardez le chat de façon exceptionnelle, le temps de soins spécifiques, pour une période déterminée avec le vétérinaire par exemple

  • FAE (Exceptionnelle) : vous avez trouvé un chat et vous acceptez de devenir Famille d’Accueil pour lui uniquement.

Vous avez même le droit de craquer et décider de garder le chat que vous accueillez !

 

Devenir famille d'accueil est un engagement vis à vis de l'association, mais surtout envers le ou les chats/chatons. Cet engagement doit être tenu jusqu'à l'adoption de l'animal ( sauf gros soucis ou problème personnel ). Il faut donc être sûr de sa démarche avant de s'engager .

bottom of page